Née à Danang, à peine âgée d’un an, Yên Khê arrive en France avec ses parents et grandit entre deux cultures.
Alors qu’elle étudie à L’Ecole Camondo, (Ecole de design et d’architecture d’intérieur à Paris), Yên Khê se prend au jeu du 7ème Art et rencontre le succès sur les écrans de cinéma avec les rôles principaux dans L’Odeur de la papaye verte et Cyclo. À la verticale de l’été et I Come With The Rain ont prolongé son activité d’actrice.
Mais sa première vocation la rattrape.
En 2010, elle crée les décors et les costumes de Norwegian Wood, adapté de La Ballade de l’Impossible d’Haruki Murakami. Puis elle assure la direction artistique d’Éternité, sorti sur les écrans en 2016, inspiré du livre L’Élégance des veuves d’Alice Ferney.
2018 marque un tournant dans son parcours atypique avec un retour vers le design.
Sa première collection de mobilier est un défi à sa mesure.
Avec la collection Gosoï, c’est un univers d’élégance et de simplicité qu’elle souhaite fonctionnel et accessible. Bâtissant l’équilibre sur les lignes obliques des piétements, son mobilier apporte une sensation de tension agissant en contraste avec le sentiment de sérénité et de légèreté inhérent à la conception de Gosoï.
Dans la continuité de la tradition du design français des années 50 et en utilisant un matériau pérenne et noble comme le chêne, Yên Khê rend hommage à Jean Prouvé pour qui elle a une grande admiration.
Ici, elle emploie magnifiquement le métal plié pour résoudre et éliminer des éléments habituels de construction qui entravent la pureté de la ligne du meuble.
Sensible à la lumière, elle utilise le chêne français de Bourgogne pour sa luminosité, son caractère chaleureux et son potentiel vivant, c’est-à-dire sa capacité à évoluer avec le temps.
La combinaison de métal plié et de chêne massif assure une pérennité transmissible de génération en génération, idée chère à Yên Khê qui pense que la beauté d’un meuble s’intensifie avec son vécu et les traces qu’on y laisse.