Identifier ce qui est juste et sensible pour parvenir à produire une sensation particulière

Yên Khê a fait des études d’architecture d’intérieur et de design à l’École Camondo à Paris en même temps qu’elle tournait dans les deux premiers films de Tran Anh Hung. Mais sa carrière d’actrice ne lui a jamais fait perdre le fil de sa première vocation puisqu’elle a pris aussi en charge les décors, les costumes ou la direction artistique de plusieurs films du même réalisateur.

En 2010, Haruki Murakami suggère à Yên Khê de revenir au design, après avoir vu Norwegian Wood dont Yên Khê a créé les décors et les costumes. L’écrivain japonais a été ému par la matérialisation, à travers les décors et le mobilier dessinés par Yên Khê, de l’imaginaire de son roman, La Ballade de l’impossible dont le film fut l’adaptation.

Ainsi l’idée de créer sa propre collection de mobilier a fait son chemin et en 2018, Gosoï en est la première expression.

De la simplicité naît la beauté et l'élégance

Gosoï, qui signifie bois de chêne en vietnamien, est un ensemble constitué d’une table, d’une chaise, d’un banc et d’un tabouret dont l’architecture en lignes obliques crée une tension dynamique. Les formes fuselées et aiguisées du piètement donnent aux meubles une élégance et une sensation aérienne.

Gosoï est un hommage à l’esprit français des années 50, Pierre Paulin, Pierre Guariche ou Jean Prouvé que Yên Khê admire particulièrement pour sa rigueur et sa mesure ainsi que pour l’idée que la beauté d’un objet vient avant tout de sa structure et de sa fonctionnalité.

Le chêne massif français, lumineux et sensuel au toucher, est pour Yên Khê un gage de pérennité qui permet aux meubles de s’embellir avec le temps, rendant possible leur transmission d’une génération à l’autre, en acquérant ainsi une mémoire et une valeur sentimentale.
L’utilisation du métal plié, comme structure portante, participe au plaisir de la couleur, en même temps qu'elle assure la solidité de la collection.

Fabriquée au Vietnam par AA Corporation, une entreprise reconnue pour ses collaborations avec des architectes de renom et des marques de luxe dans toute l’Asie du Sud Est, cette collection est le fruit d’une collaboration entre le savoir-faire vietnamien et la création française.

AA corporation

Partenaire et fabricant de la première collection lancée par Yên Khê, AA Corporation est l’un des fleurons de l’industrie du meuble au Vietnam et en Asie.

L’entreprise, créée par Nguyen Quoc Khanh en 1993, s’est rapidement imposée sur le marché de l’aménagement intérieur et de la fabrication de mobilier haut de gamme.

Développant son activité dans plus de 30 pays, AA Corporation est reconnue pour ses collaborations avec les architectes de renoms, travaillant à l’aménagement d’hôtels, de restaurants, de resorts et de boutiques de luxe.

Basée à Long An, près de Ho-Chi-Minh Ville, l’entreprise réaffirme son engagement pour la créativité et la qualité en collaborant avec Yên Khê.